Loading

Avantages du vin rouge sur la santé

Posted in /

Cela peut paraître surprenant, mais la consommation modérée de vin rouge était meilleure pour vous que de ne pas boire du tout. En effet, les antioxydants présents dans le vin rouge réduisent l’incidence des maladies. Parmi ces maladies, on peut citer les maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2. Il s’agit bien d’une consommation modérée. En d’autres termes, car si vous en consommez plus, ces avantages deviennent des inconvénients, le vin devient alors un risque accru pour votre santé. Alors, buvez toujours du vin rouge avec modération. Il existe plusieurs autres avantages relatifs à la consommation modérée du vin rouge.

Polyphénols contenu dans le vin

Dans le vin, la majorité des composantes excepté l’alcool et l’eau sont un type de polyphénol. Ces polyphénols possèdent les tanins, les pigments de couleur, les arômes de vin et plusieurs autres composés végétaux. On retrouve également les polyphénols dans le thé vert et le chocolat noir. Ils sont les plus abondants dans le vin et ont un impact sur votre santé. Ce composé est spécifiquement associé à l’inhibition de la plaque de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, ce qui est extrêmement bénéfique pour la santé et la longévité du cœur.

Cependant, tous les vins rouges ne sont pas identiques. Certains vins sont nettement meilleurs pour la santé que d’autres. L’une des références du vin à travers le monde, le cabernet sauvignon, est un vin qui a des tanins plus condensés que le pinot noir par exemple.

Indice pour reconnaitre un bon vin pour votre santé

Bien qu’il ne soit pas évident de déterminer quels vins sont les meilleurs avec exactitude, quelques indices peuvent toutefois vous orienter.

  • Les vins rouges secs. Ils sont mieux recommandés que les vins doux.
  • Les vins rouges avec un tanin élevé. Comme nous l’avons dit plus haut, ils sont bénéfiques pour la santé par rapport aux vins à tanins bas
  • Les vins rouges alcoolisés sont nocifs pour votre santé par rapport aux vins non alcoolisés ou avec un faible niveau d’alcool.

Même si l’on a l’habitude de dire que les vieux vins sont les meilleurs vins, il faut savoir que les vins rouges jeunes sont meilleurs pour votre santé par rapport aux vieux vins rouges. Ce qui est vrai c’est que certains vins ont un meilleur goût quand ils sont bien vieillis. Cependant, en qui concerne l’aspect santé du vin, le vieux vin n’est pas aussi conseillé. Les niveaux de tanins des jeunes vins sont supérieurs à ceux de tout autre type de vin.

Comments