Loading

Évaluation du vin selon Nouveau Monde et du Vieux Monde

Posted in /

Le processus de dégustation et d’évaluation du vin est qu’il s’agisse de dégustateurs débutants ou d’experts. Le processus consiste à examiner la couleur, à évaluer l’arôme, à goûter le vin et brasser sur toute la longueur de la finition. Toutefois, le processus de dégustation et d’évaluation du vin doit tenir compte du fruit avant, du Nouveau Monde et du Vieux Monde.

Description des expressions courantes

Quelques expressions descriptives courantes utilisées par les amateurs de vin pour décrire les styles de vin sont : fruit avant, Nouveau Monde et vieux monde. Le terme fruit avant est utilisé pour décrire des vins faciles à boire. Vieux Monde est un terme appliqué au vin produit à partir de pays d’Europe occidentale tels que la France, l’Italie et l’Allemagne. Ici, la vinification est une forme d’art et le vin qui en résulte a traditionnellement besoin de temps pour se développer en bouteille et doit également être bu avec de la nourriture.

Le Nouveau Monde et le Vieux Monde

Le Nouveau Monde désigne des pays comme le Chili qui ont remis en cause les méthodes de vinification traditionnelles utilisées par le Vieux Monde. Ils produisent des vins qui ont généralement des saveurs fruitées et mûres et qui peuvent être dégustés immédiatement, seuls ou avec aliments. Ces pays favorisent le fruité de leur vin en cueillant les raisins plus mûrs, en les gardant au frais et en les conservant au froid et en utilisant une technologie de pointe lors de la fermentation et de la mise en bouteille.

De nombreux producteurs repoussent même les limites de la maturité des raisins sur la vigne. Ils les cueillent lorsqu’ils atteignent leur maturité physiologique et leur taux de sucre maximal. Les vins obtenus sont considérablement plus concentrés que leurs frères cueillis auparavant avec une couleur et des saveurs profondes et intenses. Les taux d’alcool de ces vins sont également plus élevés, ce qui contribue à donner une impression de poids et de douceur au vin.

Donc, si vous avez l’habitude de boire les vins mûrs et fruités du Nouveau Monde, alors boire des vins français traditionnels peut vous surprendre, car ils peuvent sembler relativement plus légers, moins fruités, surtout si vous les buvez sans nourriture.

Le goût

Lors de l’évaluation des vins, l’accent est mis sur vos goûts personnels. Puisque le goût est généralement une question subjective et que deux personnes ne possèdent pas la même mesure de la perception sensorielle, vos goûts, préférences et opinions ont la même validité que ceux de quiconque. Le moyen le plus simple de gagner en confiance avec vos capacités de dégustation consiste à goûter. Il suffit d’une bouteille de vin, d’un verre, de vos sens et d’un esprit ouvert pour juger si un vin est bon ou pas.

Comments