Loading

Évaluer le vin selon son apparence

Posted in /

Les experts en vin évaluent les vins par leur marque, leur qualité et leur millésime. Ils examinent les trois éléments de base que sont l’aspect, l’arôme et le goût. Ces bases donnent des connaissances de base sur l’évaluation du vin.

Apparence

L’apparence du vin en dit long sur son origine et sa qualité. La couleur et la qualité sont les facteurs importants qui aident à évaluer les différents types de vin. Les vins fins ont certaines propriétés qui aident les experts à l’évaluer. Sur la base de la couleur, les experts notent la nuance des différents types de vin. La couleur dépend de la variété des raisins et de la maturité pendant la récolte. Le processus de fermentation affecte également la couleur. La quantité d’oxygène qui entre en contact lors de la mise en bouteilles affecte également la couleur du vin.

Les jeunes vins blancs apparaissent en jaune. Les vins blancs ont une couleur de teinte dorée. Ils s’assombrissent en vieillissant. Le brunissement apparaît chez les jeunes blancs parce qu’ils ont été oxydés à l’avance, ce qui entraîne une qualité médiocre. Les vins rouges apparaissent généralement dans la gamme de rouge rubis. Une couleur plus vive apparaît sur les bords des vieux vins rouges.

Les experts tiennent un verre de vin à moitié plein sur un fond blanc pour évaluation. Ils observent la clarté et la couleur du vin. La couleur doit paraître brillante, elle doit être adaptée à son âge et à son type.

Évaluer l’apparence du vin

Si vous avez déjà vu un dégustateur professionnel, la première chose à faire est de vérifier sa couleur. En outre, les vins blancs provenant de régions plus froides ne sont pas très riches en couleurs par rapport aux blancs provenant de régions plus chaudes. Une fois que vous avez terminé de vérifier son apparence, le moment est venu de donner un petit tourbillon au vin dans votre verre pour davantage vérifier sa qualité. Les jambes du vin sont le film huileux qui reste sur le verre lorsque vous tournez le vin. Bien que beaucoup de gens croient que plus les jambes restent sur les côtés du verre, meilleure est la qualité du vin.

Cependant, c’est complètement faux. Les jambes ne parlent que de la teneur en alcool du vin. Plus de cuisses signifient seulement que le vin a plus d’alcool.

Comments