Loading

Le vin mousseux, un vin pétillant

Posted in /

Le vin mousseux est un vin qui contient beaucoup de dioxyde de carbone, ce qui le rend pétillant. Le vin mousseux est généralement blanc ou rosé, mais il existe des exemples de vins mousseux rouges. La qualité pétillante de ces vins provient de sa teneur en dioxyde de carbone et peut résulter d’une fermentation naturelle. Il peut être conditionné dans une bouteille comme dans le cas de la méthode traditionnelle ou dans une grande cuve conçue pour résister aux pressions.

Production de vin mousseux

Lors de la récolte de raisins destinés au vin mousseux, les producteurs de premier plan veilleront tout particulièrement à manipuler les raisins le plus doucement. On prend soin d’éviter les tanins et autres composés phénoliques. De nombreux producteurs de premier plan choisissant toujours de récolter à la main plutôt que de risquer une récolte mécanique qui risquerait de fendre les baies et d’encourager la macération entre la peau et le jus. Les raisins à vin rouge comme le pinot noir peuvent être utilisés dans la production de vins mousseux blancs, car leur jus est clair au départ et ne devient teinté que plus tard en rouge par exposition aux pigments de couleur des peaux de raisin.

Quelques types de vin mousseux

La première chose que vous devez savoir, c’est que le champagne est un vin mousseux, cependant, il existe plusieurs types de vin mousseux parmi lesquels Champagne, prosecco, cava et les vins mousseux américains. Un bon vin mousseux américain est fabriqué à partir d’un assemblage de raisins. Il s’agit particulièrement du chardonnay, du pinot noir et du pinot meunier. En Espagne, pour la fabrication du vin mousseux cava, on utilise généralement macabeu, parellada et xarello.

Comments