Loading

Les levures et les sas

Posted in /

La production du vin a besoin d’enzymes pectiques et de nutriments de levure et bien d’autres éléments tels que les serrures à air. Les levures peuvent être nécessaires si le vin ne s’éclaircit pas correctement tout seul. Quant aux serrures à air, elles protègent le vin de l’oxygène atmosphérique nocif.

Les levures

Les souches de levure de vin emballées offrent plusieurs avantages par rapport aux levures sauvages que l’on trouve sur le fruit qui ont : la possibilité de fermenter à des températures plus fraîches, un meilleur rendement de l’alcool et des lies plus compactes, moins facilement perturbées. Plusieurs souches différentes présentant des caractéristiques similaires, mais légèrement différentes, sont stockées et assez bon marché. Comme il existe une grande variété de levures de vinification, les vinificateurs débutants peuvent avoir besoin d’aide pour choisir la meilleure souche pour le raisin.

Les sas

Les bacs à air utilisées dans la fabrication du vin permettent au gaz de s’échapper de votre cuve de fermentation. Ils protègent le vin de l’oxygène atmosphérique nocif. Ils fonctionnent comme un piège à évier. Les sas à air doivent être utilisés avec une bonde en caoutchouc pour s’adapter à l’ouverture de votre conteneur. Il existe également des couvercles à visser pour les bidons de 4 litres, qui retiendront efficacement un sas.

Comments