Loading

Vin de dessert fortifié et non fortifié

Posted in /

Malgré le fait qu’il existe depuis des siècles, le vin de dessert est un peu une énigme pour tous les amateurs de vin, mais les plus ardents. La douceur caractéristique et le taux d’alcool élevé du vin de dessert rendent difficile son inclusion dans une liste de vins. En règle générale, le vin de dessert doit toujours être associé à un aliment également sucré ou plus sucré que le vin lui-même. Les vins de dessert doivent également être servis dans des verres plus petits que le vin de table en raison de l’intensité des saveurs et de la teneur en alcool.

Les catégories de vin de dessert

Dans le monde du vin, la définition du vin de dessert fait l’objet de nombreux débats. D’aucuns pensent qu’il est spécifiquement un vin doux qui accompagne un dessert. Pour d’autres, c’est un vin doux qui peut être bu seul ou avec de la nourriture. Les vins de dessert peuvent être divisés en deux catégories : les vins fortifiés et les vins non fortifiés.

Vin de dessert fortifié

Les vins enrichis sont des vins contenant de l’alcool ajouté au cours du processus de fermentation. Parce que le vin de dessert a pour objectif d’être à la fois doux et relativement riche en alcool, les fabricants de vins de dessert sont souvent très embarrassés. Le sucre est converti en alcool pendant la fermentation. Par conséquent, plus le vin est sucré, plus la teneur en alcool est basse. Dans le cas des vins de dessert, cette énigme peut être résolue de différentes manières, l’une d’entre elles consistant à ajouter de l’alcool au vin. Le sherry est l’un des plus courants types de vins fortifiés.

En effet, le Sherry originaire de la ville espagnole de Jerez est un vin de dessert fortifié. Seuls les vins élaborés à partir des raisins blancs que l’on trouve dans cette région d’Espagne peuvent être classés comme du vrai sherry. Contrairement à d’autres vins comme Porto, naturellement sucré en raison de son processus de fermentation spécifique, le sherry naturel est en fait très sec. Le sherry de dessert, type de sherry généralement utilisé comme vin de dessert, est obtenu en ajoutant un vin plus doux.

Vin de dessert non fortifié

Comme son nom l’indique, le vin non fortifié est un type de vin de dessert qui prend sa douceur grâce à une méthode autre que la fortification. L’enrichissement est l’une des nombreuses méthodes utilisées par les viticulteurs pour s’assurer que leur vin de dessert est à la fois doux et riche en alcool. Les méthodes autres que l’enrichissement consistent à ajouter du sucre au vin ou à concentrer naturellement les sucres dans les raisins avant la récolte. Il existe un certain nombre de types de vins non fortifiés, mais les plus courants et les plus populaires sont les vins de glace et les vins de botrytis cinerea.

Comments