Si vous êtes un amateur de vin, vous devez vous intéresser aux vins français, mais surtout, aux vignobles qui font la fierté du vin made in France. Il peut également vous sembler nécessaire de faire un bon dans l’histoire, notamment, pour connaitre quels sont les vignobles les plus anciens de l’hexagone.
Comme vous pouvez vous en douter, la France est comptée parmi les premiers producteurs de vin au monde. C’est un pays qui entretient des rapports très étroits avec la gastronomie, et il semble que la production du vin fasse également partie du patrimoine national. Tout comme la Grèce et d’autres pays européens, certaines régions de la France sont connues pour leurs vignobles de référence.
Les passionnés du vin n’hésitent pas à utiliser des bouteilles de marque pour la décoration murale. En vous rendant sur https://dearsam.fr/, vous pourrez découvrir des idées de déco originales. Voici donc 3 des vignobles les plus anciens de France.
Le château de Goulaine, illustre vignoble Français, appartenait autrefois à une famille entre 1788 et 1858. Ensuite, un banquier hollandais en fit l’acquisition et le château devint une véritable entreprise dédiée à la production du vin pendant la Révolution française. Ce château se trouve dans la vallée de la Loire, près de Nantes. Le château abrite la famille du marquis de Goulaine depuis plus de mille ans.
Malgré l’existence des données historiques, il est difficile de retracer le moment où le vignoble du domaine a commencé la production de vin à des fins commerciales. Mais ce qui est certain que bien avant que la production commerciale, le vignoble produisait déjà du vin pour la consommation familiale. Certains historiens s’accordent à dire qu’elle est la troisième plus ancienne entreprise commerciale au monde et la plus ancienne entreprise familiale européenne.
La production de vin à Gaillac (ville située entre Toulouse, Albi et Montauban) est aussi ancienne que l’époque de la Gaule antique. Le vin de Gaillac a prospéré au Moyen-Orient en particulier, mais les guerres de religion, les maladies et les deux guerres mondiales ont malheureusement dévasté la région viticole. Cependant, la nouvelle génération de vignerons de la région perpétue la tradition viticole séculaire. Gaillac est un endroit idéal pour la culture du raisin depuis le temps. À l’époque romaine, Gaillac a été l’une des premières régions viticoles reconnues avec sa Côte-Rôtie et l’Hermitage.
La région d’Alsace compte non pas un, mais bien plusieurs vignobles anciens. En tant que zone frontalière, l’Alsace a toujours été la position stratégique de la conquête territoriale dans les livres d’histoire. C’est pourquoi il y a encore des châteaux défensifs et des remparts visibles autour de la ville. Outre ses célèbres ruines et ses structures rénovées, de nombreux châteaux abritent encore des vignobles florissants.
La plupart des vignobles sont situés juste à l’extérieur des villes locales, mais ce n’est pas le cas de l’Alsace. Les caves à vin ici sont guidées par les murs des villages fortifiés, un témoignage de l’histoire mouvementée de la région.
Le vin Alsacien est un incontournable de la culture française.