Les marques de champagne de luxe ont toutes connu une croissance significative au cours de l’année écoulée, Moët & Chandon conservant sa position de marque de vin la plus valorisée au monde, tandis que Veuve Clicquot a gravi les échelons jusqu’à la deuxième place.
L’analyse de Brand Finance révèle qu’en 2022, Moët & Chandon a poursuivi son règne en tant que marque de vin la plus précieuse au monde, avec une valeur totale de 1,4 milliard de dollars, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021.
Veuve Clicquot et Chandon ont tous deux gravi les échelons jusqu’à la deuxième et la troisième place, augmentant leurs valeurs à plus de 900 millions de dollars.
D’autres marques de vin grand public telles que Lindeman’s et Martini ont connu une très forte croissance de la valeur de la marque au cours de l’année écoulée, bien qu’elles soient encore loin derrière les marques emblématiques de champagne de luxe.
Parallèlement, les quatre marques françaises de champagne : Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon et le nouveau venu Mumm, représentent plus de 40 % de la valeur totale de la marque.
Les principales marques mondiales de champagne de luxe ont toutes connu des trajectoires différentes au cours des dernières années, la pandémie de Covid-19 ayant impacté l’ industrie agroalimentaire . Parmi les quatre, Dom Pérignon était la seule marque qui n’a pas vu sa valeur de marque baisser tout au long de 2020, augmentant de 2 % chaque année.
Les trois autres ont tous vu la valeur de leur marque chuter de plus de 10 % en 2020, mais Moët & Chandon et Veuve Clicquot ont depuis réussi à récupérer au-delà de leur niveau de 2020. Pendant ce temps, Chandon est toujours 5% en dessous de sa valeur de marque 2020.