Loading

Comment se préparer pour une dégustation de vin ?

Posted in /

Nous avons tous en tête l’image d’une dégustation de vin, sans même n’avoir jamais assisté à une.

Bien que cela ne nécessite pas de préparation physique particulière, vous devrez vous préparer un minimum pour votre dégustation de vin. En principe, le coordinateur vous expliquera tout en temps donné, mais il est toujours bien de savoir à quoi vous attendre pour une dégustation de vin. On espère que cela vous donnera envie de participer à l’un de ces événements dans le futur.

Ne buvez pas réellement le vin

Cela va sembler contre intuitif au premier abord, mais allez comprendre. Une dégustation de vin n’est pas une beuverie. Le principe d’une dégustation est de goûter à une grande sélection de vins pour les comparer. Le critère de comparaison peut être l’année, le terroir ou le type de cépage. Si vous buvez tout le vin que l’on vous sert, vous serez vite saoul, ce qui n’est pas tant un problème que ça, mais vous serez moins en mesure d’évaluer les saveurs que vous goûtez. Au lieu de boire tout le verre que l’on vous sert, goûtez-le puis recrachez-le de manière silencieuse dans les crachoirs prévus à cet effet. De cette manière, vous éviterez les effets des excès de l’alcool, tout en découvrant les saveurs des vins.

Portez des habits appropriés

Une dégustation de vin est en général un événement convivial, mais pas trop décontracté non plus.

Vous n’avez pas besoin de porter un costume cravate ou une robe de cocktail, mais porter quelque chose qui est un minimum élégant. Des simples chemises ou jupes feront l’affaire. Évitez aussi de porter des habits dont les matières sont difficiles à laver au cas où vous vous feriez des taches de vin. Sachez que le vin s’enlève très bien si vous rincez immédiatement votre habit à l’eau froide, avant que la tache ne sèche pas.

Prenez des notes

Vous risquez de ne pas vous souvenir de tout les noms des vins que vous avez préférés. Cela vous permettra de faire marcher activement votre mémoire et d’apprendre du nouveau vocabulaire pour la description du vin par exemple. On n’y pense pas, mais après coup vous aurez du mal à retrouver absolument toutes les références présentées.

Ne mangez pas trop épicé auparavant

Votre sensibilité au goût va dépendre de facteurs génétiques mais aussi environnementaux. Si vous venez tout juste de sortir d’un repas bien épicé de style indien ou coréen, votre langue sera encore un peu anesthésiée, et vous aurez tout le goût du repas qui viendra influencer celui du vin. Même si vous n’avez aucun aliment en bouche, vous en aurez encore un peu la perception due au fait que vous digérez. Afin d’avoir un goût neutre en bouche, buvez de l’eau entre chaque verre. Vous en apprendrez plus sur les arômes et les mariages à faire entre toutes les saveurs durant la dégustation.

On vous conseille de manger un repas léger auparavant, afin de pouvoir mieux tenir l’alcool dans le vin. Bien que vous ne boirez pas tout, vous serez sûrement un tout petit peu ivre et cet effet sera exacerbé si vous n’avez absolument rien dans le ventre. goûtez-le puis recrachez-le de manière silencieuse

Comments

chardonnay