Loading

L’impact de l’eau dans la production du vin

Posted in /

Les vignes ont besoin de pluie. Les précipitations ont une influence importante sur les rendements pendant la période de floraison-mûrissement, ainsi que sur les concentrations en sucre et les qualités organoleptiques des vins au moment de la récolte. La maturation nécessite beaucoup de chaleur et très peu d’eau. Les vignes doivent avoir l’eau dont elles ont besoin.

Le rôle de l’eau

L’eau permet aux vignes d’absorber les minéraux et stimule la croissance. Il a également une forte influence sur le volume et la composition de la récolte. Un approvisionnement en eau régulier tout au long du cycle de croissance est nécessaire pour une culture de qualité. Si l’approvisionnement en eau est faible, la photosynthèse est moins efficace et les raisins ne mûrissent pas, mais maigrissent. Cependant, s’il y a trop d’eau, les vignes deviennent trop robustes et les raisins gonflent et ne produisent pas assez de sucres, d’acides ou de composites phénoliques.

Un bon terroir aura une alimentation en eau régulée. Ces conditions dépendent du niveau de la réserve en eau dans le sol et du substrat rocheux sous-jacent. Dans un climat sec, il est bon d’avoir un sol et un sous-sol pouvant constituer une réserve d’eau substantielle. Dans les zones à climat humide, un sol bien drainé est essentiel.

Comments

chardonnay